Économie

>Économie
Économie

Le territoire Rhin-Vignoble-Grand Ballon est engagé, avec ses Communautés de communes membres, depuis de nombreuses années dans la préservation des ressources et la qualité environnementale. Notre objectif est de concilier développement du territoire, notamment économique, et « environnement ».

Pour ce faire, les élus du territoire ont choisi de cibler leurs interventions en matière d’aménagement et d’animation du territoire en faveur de projets articulés avec des priorités partagées, en appuyant des projets structurants et opérationnels qui :

  • valorisent les atouts spécifiques du territoire des Vosges au Rhin

  • développent des nouvelles approches économiques

  • partagent et recyclent les ressources du territoire

Le développement économique constitue l’une des compétences obligatoires des Communautés de Communes. En zone rurale, la mise en place d’une stratégie économique efficace permet de renforcer l’attractivité économique, résidentielle et touristique des territoires. Compte tenu des enjeux et intérêts économiques similaires et des avantages d’une plus grande synergie entre les territoires, le PETR apparait être un échelon pertinent pour renforcer l’action économique de chacune des Communautés de Communes le composant. Aussi il pourrait être légitime d’engager certains travaux à cette échelle, afin de mettre en place une coordination des stratégies économiques intercommunales.

L’économie circulaire

Le Pays Rhin-Vignoble-Grand Ballon se lance dans une démarche d’économie circulaire conciliant développement économique et préservation de l’environnement, dans la cadre d’un appel à projet lancé par l’ADEME, la Région Grand Est et l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse.

Structurer des services mutualisés pour les entreprises

Dans le cadre d’une logique d’économie circulaire, le PETR a rassemblé les entreprises du territoire pour être à l’écoute de leurs besoins. Les rencontres professionnelles organisées le 13 et 27 mars 2018 ont permis d’identifier 4 thèmes regroupant les principales attentes des entreprises.

Afin de co-construire des réponses structurées avec les acteurs économiques, le PETR va conduire 4 groupes de travail qui permettront d’apporter des réponses mutualisés pour accompagner les entreprises dans la structuration de leur processus et l’optimisation de leur prestation :

  • GT 1 : Groupement d’achats

  • GT 2 : Valorisation des déchets bois

  • GT 3 : Gestion prévisionnelle des emplois et compétences

  • GT 4 : Développement de services aux salariés

Construire un réseau territorial d’entreprises

Les 4 groupes de travail permettront de mobiliser des entreprises sur des actions opérationnelles communes. Les sujets traités serviront de support pour créer des synergies et faciliter le dialogue régulier entre les entreprises. L’identification de nouvelles complémentarités entre les entreprises, comme par exemple la logistique, la mutualisation des formations, les ressources RH…sera l’occasion d’instaurer un dialogue permettant d’exprimer les besoin et de faire naitre des réponses mutualisées et structurée.

Si les entreprises portent le dynamisme économique, le territoire apporte aux entreprises des services et une qualité de vie. C’est donc un échange qui doit s’instaurer entre les acteurs économiques et les collectivités pour construire ensemble un territoire attractif et prospère.

Faire connaître l’offre foncière et immobilière du territoire

Le PETR développe une base de données et un site internet pour promouvoir l’offre foncière et immobilière du territoire. Cet outil, pour être efficace, doit s’inscrire dans une politique et un processus de commercialisation porté par les Communautés de Communes. A ce jour un potentiel de développement existe pour harmoniser et structurer ce processus de commercialisation tant pour l’offre foncière des zones d’activité que pour l’offre immobilière.

Cette proposition pour un fonctionnement commun des Communautés de Communes vise à apporter de l’efficacité dans les étapes de commercialisation.

Accompagner les mutations professionnelles

L’évolution des marchés représente pour les entreprises des risques mais également des opportunités pour expérimenter de nouveaux produits et services (ex : 3MA Group / Behr). Lors de ces évolutions, l’intégration d’une approche environnementale structurante, peut être un élément pour valoriser le processus de production (ex : ZA des portes du Tarn – industrie et acceptabilité par la population). La construction de bases communes permettra de répondre aux nouveaux besoins des entreprises.

Le retour d’expériences d’entreprises innovantes apportera des cas concrets pour permettre aux entreprises du territoire de proposer de nouveaux services ou de se positionner sur de nouveaux marchés. L’économie circulaire intégrée en amont des process de production apportera une valeur ajoutée et un avantage concurrentiel.

PETR

Véritable outil de coopération entre EPCI occupant une position centrale dans le Haut-Rhin.

Mobilité

Remplacez la voiture individuelle par la mobilité durable et les transports doux.

Climat

Des Plans Climat sont réalisés pour accélérer la transition énergétique et climatique.

Énergie

Aider le contribuable à économiser de l’énergie et à protéger son environnement : une mission du PETR.

LEADER

Un projet ? Venez nous le présenter afin de bénéficier de cette aide européenne.

SCOT

Document de planification et d’urbanisme qui définit les grandes orientations d’aménagement pour un territoire.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de statistiques. Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité, cliquez ici. Accepter