Diminuer la taille des caractèresAugmenter la taille des caractèresObtenir la version pdf de la pageImprimerplan du siteContactEnvoyer à un amiAjouter ce site aux favoris
 

Le Conseil de Développement du Pays Rhin-Vignoble-Grand Ballon

Le Conseil de Développement est un lieu de débat, d’échanges et de sensibilisation.

Le Conseil de Développement du Pays Rhin-Vignoble-Grand Ballon est une assemblée consultative de bénévoles, reconnue par les élus, représentant la diversité économique, sociale, culturelle et associative du Pays.
C’est également un lieu de démocratie participative et de médiation permettant aux citoyens d’échanger et de se former sur différents sujets.

Fonctions

Le rôle du Conseil de Développement est de contribuer au développement global, cohérent et harmonieux du territoire.

Ses missions :

o Contribuer au développement local, cohérent et harmonieux du territoire.
o Définir les enjeux de développement pour le Pays,
o Proposer des orientations sur les décisions à prendre,
o Emettre des avis sur les projets en cours,
o Contribuer à la réflexion prospective pour mieux appréhender l’avenir
o Avoir une vision à long terme, au-delà des échéances électorales.

Il est associé à l’élaboration et au suivi de la charte de développement du Pays ainsi qu’à la mise en œuvre et l’évaluation des actions engagées.


Le Conseil de Développement organise, avec l'aide de l'équipe du Pays, un évènement grand public, citoyen et festif, les 8 et 9 octobre 2016 : " Fête de l'eau et des énergies, hopla maintenant j'agis ! "

De l’éco-citoyenneté aux gestes économes en énergies, les objectifs sont notamment de sensibiliser les habitants au dérèglement climatique, aux comportements qui permettent de diminuer notre impact sur l’environnement, inciter aux énergies renouvelables et à la protection de la ressource en eau. Cet évènement s’adresse à tous, dans un esprit festif et non moralisateur, nous souhaitons y rassembler les acteurs du territoire (associations, partenaires, collectivités).

Le Pays présentera également ses missions, au service des habitants du territoire, avec des stands d’informations, des ateliers et des animations dans la salle de la MAB à Soultz :

• OKTAVE, service public de rénovation performante des maisons individuelles

• L’Espace Info Énergie, espace de conseils gratuits et neutres pour les particuliers (aides financières, rénovation, énergies renouvelables…)

• LEADER, dispositif européen de soutien financier pour le développement de projets ruraux

• Le Plan Climat-Énergie, programme d’actions transversales pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre (habitat, transport, énergies, alimentation, sensibilisation)

Plusieurs lieux partenaires seront également ouverts au grand public pendant ce week-end : la maison de la nature du vieux canal à Hirtzfelden, le château d’eau d’Ensisheim, le site CALEO à Guebwiller, la station d’épuration d’Issenheim…

Une commission de travail a été créée pour l'occasion, elle se réunit très régulièrement pour organiser l'évènement. Ci-dessous les comptes-rendus des dernières réunions en cliquant sur les liens :

Réunion du 2 mars

Réunion du 19 avril

Réunion du 10 mai

Réunion du 31 mai