Diminuer la taille des caractèresAugmenter la taille des caractèresObtenir la version pdf de la pageImprimerplan du siteContactEnvoyer à un amiAjouter ce site aux favoris
L'agenda du Pays Rhin Vignoble Grand Ballon
Guebwiller - 25/07/2017 Visite guidée de la SODAG

Guebwiller - du 26/07/2017 au 17/09/2017 Elisa Beardmore
Voir tous les évènements en Alsace
En savoir plus

Calculez votre trajet en bus, tram, train ou vélo :

www.vialsace.eu le site de tous vos itinéraires
Recherche de trajet


Pour avoir des conseils sur des travaux de construction, de rénovation, pour connaître les aides financières, savoir quel mode de chauffage adopter,

Espace Info Energie
 

Pourquoi opter pour des énergies renouvelables ?

En voici quatre bonnes raisons.

Lutter contre le dérèglement climatique

Opter pour les énergies renouvelables naturelles fournies par le soleil et les forêts limite les émissions de gaz à effet de serre et donc notre contribution au réchauffement climatique.
 

Une solution adaptée à chaque contexte


Que ce soit le solaire thermique, le photovoltaïque, la biomasse, l’éolien, l’hydraulique ou les systèmes de géothermie, chaque contexte a sa solution durable. Par exemple, les panneaux solaires thermiques captent le rayonnement solaire et transmettent la chaleur à l’installation.
Il existe plusieurs manières d’utiliser le bois pour se chauffer (poêles, chaudières, inserts) alors que les forêts européennes sont encore sous exploitées et que c’est une matière première abondante et locale.

 

Multiplier les sources d’énergie


Afin de pouvoir vous adapter en fonction de l’évolution des marchés, il est impératif de multiplier les sources d’énergies pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire.
 

Faire des économies financières


Les énergies renouvelables peuvent vous permettre de produire de la chaleur utile pour votre chauffage et l’eau chaude sanitaire ou de l’électricité pour la revente et votre propre consommation. Les tarifs des énergies fossiles ne peuvent qu’augmenter du fait de la baisse des réserves et des spéculations. Les investissements sont peut être plus importants mais les économies sur le long terme sont intéressantes. Ainsi, remplacer les énergies fossiles favorisera les économies financières.