Diminuer la taille des caractèresAugmenter la taille des caractèresObtenir la version pdf de la pageImprimerplan du siteContactEnvoyer à un amiAjouter ce site aux favoris
L'agenda du Pays Rhin Vignoble Grand Ballon
Hirtzfelden - du 26/05/2017 au 27/05/2017 Spectacle de danse

Blodelsheim - 26/05/2017 Marché à la ferme
Voir tous les évènements en Alsace
En savoir plus

Calculez votre trajet en bus, tram, train ou vélo :

www.vialsace.eu le site de tous vos itinéraires
Recherche de trajet


Pour avoir des conseils sur des travaux de construction, de rénovation, pour connaître les aides financières, savoir quel mode de chauffage adopter,

Espace Info Energie
 

Faîtes de chaque jour une fête!

L’histoire alsacienne a été le théâtre de contes et légendes qui sont encore très présents aujourd’hui dans les coutumes locales. Célébrés tout au long de l'année, ils sont une invitation permanente à la fête... Alors rejoignez-nous vite !

Carnaval
cliquez pour agrandir l'image Carnaval

A carnaval, enfilez votre plus beau loup et chassez l'hiver avec nous
Le carnaval est un des moments forts de l'année. On y célèbre la fin du triste hiver et l'arrivée du joyeux printemps, et procède même encore à la crémation du bonhomme hiver dans certaines communes. Les festivités de carnaval sont nombreuses et se succèdent de communes en communes de février à mars : cavalcade des adultes et des enfants, bals et élection de la reine du carnaval... sans oublier les fameux beignets du carnaval à déguster absolument. !
C'est un moment de faste et de fraternité où les différences sociales disparaissent sous les déguisements, où la musique des cliques (fanfares), les confettis et les couleurs chamarrées des « carnavaleux » et de leurs chars envahissent les rues et les coeurs.

Crédit photo: C.MEYER/ADT HAUT-RHIN


 

Feu-saint-jean
cliquez pour agrandir l'image Feu de la Saint Jean

Fêtez l’arrivée de l’été avec les Feux de la Saint Jean
Coutume bien ancrée sur le territoire, les traditionnels feux de la Saint Jean sont des bûchers (« Fackels ») construits en forme de pyramides et érigés sur les hauteurs par les conscrits du village ou les bénévoles d'une association. Les feux de la Saint Jean ont lieu, dès la nuit tombée, le samedi le plus proche du 21 juin (jour du solstice d’été), pour célébrer le début de la période estivale. Il s’agit d’un évènement chaleureux et convivial, généralement accompagné d'une animation musicale, d'une petite restauration et de feux d'artifice.

Crédit photo: C.MEYER/ADT HAUT-RHIN

Sorcière
cliquez pour agrandir l'image Sorcière

Laissez-vous ensorceler au Haxafir du Bollenberg
Ancien lieu de rencontre des sorcières, le Bollenberg est entouré d'innombrables légendes : il est notamment cité comme ayant été le lieu de nombreux procès de sorcellerie. Dans la nuit du 14 au 15 août, le sommet du Bollenberg devient le théâtre d'un étrange rituel attirant de nombreux pèlerins originaires de toute la région. Après une retraite au flambeaux et un grand feu d’artifice, la chapelle Sainte-Croix, également appelée "chapelle des Sorcières", est illuminée par un bûcher spectaculaire : le célèbre "Haxafir" (Feu des Sorcières). S’en suit un bal Champêtre.
 

Redevenez enfants à la Saint-Nicolas
Célébré à travers toute l’Europe du Nord, Saint Nicolas est le saint le plus populaire d’Alsace. D’après la légende, vêtu d’un long manteau rouge, d’une mitre sur la tête, d’une crosse à la main et arborant une longue barbe blanche, il arpente les rues le 6 décembre au soir pour distribuer des sucreries aux enfants sages. Il est très souvent accompagné du Père Fouettard, chargé de distribuer des coups aux méchants garnements. La tradition veut que le soir de la Saint Nicolas, la famille se réunisse autour d’un chocolat chaud et de « Manalas » (brioche en forme de bonhomme).
 

Marché de Noël
cliquez pour agrandir l'image Marché de Noël

Goûtez à l’ambiance de Noël
A la période de Noël, la région prend son caractère le plus féérique. Les villages s’illuminent et s’animent grâce aux traditionnels marchés de Noël, où se mêlent convivialité, objets d’art, senteurs épicées de vin chaud et « Bredeles » (petits gâteaux traditionnels de noël). Soultz présente une ballade découverte à pied ou en calèche, « Noël aux fenêtres » , durant laquelle les fenêtres de la vielle-ville sont décorées et illuminées par les habitants sur le thème de Noël.

Crédit photo: C.MEYER/ADT HAUT-RHIN


 

Essayez-vous à l’Alsacien
Langue régionale qui emprunte sa grammaire à l'allemand, le dialecte alsacien (l'Elsassich) est encore très parlé aujourd’hui. Bien que, comme tout dialecte, il ait connu une forte diminution de son usage, la population y reste extrêmement attachée. Des livres sont encore aujourd'hui écrits en alsacien, notamment des poèmes, et les deux quotidiens régionaux « l'Alsace » et « les Dernières nouvelles d'Alsace » continuent à paraître en version alsacienne !
 

Costumes Alsaciens
cliquez pour agrandir l'image Costumes Alsaciens

Découvrez nos costumes traditionnels
La célèbre coiffe à nœud alsacienne est un véritable symbole de la région. Accompagnée de son chemisier blanc à dentelle, de sa jupe rouge ou bleu à grands jupons blancs, de son plastron et de son tablier brodés, le costume traditionnel était le symbole d’appartenance à un groupe social et confessionnal.
Pour les hommes, pantalon noir, chemise blanche, gilet noir et veste rouge à boutons sont de mise... sans oublier le couvre-chef qui sera un grand chapeau en feutre noir.

Crédit photo: C.MEYER/ADT HAUT-RHIN