Diminuer la taille des caractèresAugmenter la taille des caractèresObtenir la version pdf de la pageImprimerplan du siteContactEnvoyer à un amiAjouter ce site aux favoris
L'agenda du Pays Rhin Vignoble Grand Ballon
Blodelsheim - du 26/04/2017 au 03/06/2017 Marché à la ferme

Hirtzfelden - 26/04/2017 Mercredis nature pour les 9-13ans
Voir tous les évènements en Alsace
En savoir plus

Calculez votre trajet en bus, tram, train ou vélo :

www.vialsace.eu le site de tous vos itinéraires
Recherche de trajet


Pour avoir des conseils sur des travaux de construction, de rénovation, pour connaître les aides financières, savoir quel mode de chauffage adopter,

Espace Info Energie
 

Abandonnez-vous à la gourmandise !

Choucroute
cliquez pour agrandir l'image Choucroute
Bredele
cliquez pour agrandir l'image Bredele
Tonneau
cliquez pour agrandir l'image Tonneau
Bretzel
cliquez pour agrandir l'image Bretzel

L’Alsace est riche de produits du terroir et de spécialités locales qui témoignent des traditions ancestrales. On y trouve des produits typiques tels que le Baeckoffe, la Flammekueche, la Choucroute, le Kougelhopf, les eaux minérales, le vin d’Alsace… De quoi mettre vos papilles en éveil ! Ne perdez plus une minute et poussez la porte d'une Bierstub (une brasserie) d'une Winstub ou d’une ferme auberge et... laissez-vous étonner !

Kougelhopf
cliquez pour agrandir l'image Kougelhopf

Initiez votre palais aux saveurs alsaciennes
Notre région possède un riche patrimoine culinaire :
- la Flammekueche (tarte flambée) est un plat traditionnel alsacien composé d'une fine pâte à pain rectangulaire recouverte de crème parfois additionné de fromage et garnie de lardons, d'oignons puis cuite au four.
- plat emblématique de la cuisine alsacienne, la choucroute est une recette très ancienne que l’on peut déguster accompagnée d’un verre de vin blanc ou d’une bière de la région. Le chou macéré et les pommes de terre sont les éléments de base de la recette et sont le plus souvent agrémentés de charcuterie (saucisses de Strasbourg, poitrines de porc salées, jambonneau…).
- pâtisserie goûteuse préparée dans un moule spécial en terre émaillée, le Kougelhopf est une brioche très réputée en Alsace. Il peut être dégusté à l’apéritif lorsqu’il est salé et composé de petits lardons ou au goûter lorsqu’il est sucré et surmonté d’amandes. Les gourmands apprécieront également le dessert qui en est dérivé : le Kougelhopf glacé !
 

Lisbeth
cliquez pour agrandir l'image Lisbeth

Re-sourcez vous à Soultzmatt
La Lisbeth, élue à plusieurs reprises « meilleure eau de France », jaillit des profondeurs de la terre d'Alsace au cœur du Parc régional naturel des Ballons des Vosges, depuis 1272. Les eaux de source Lisbeth se déclinent en une large gamme de produits : eau plate, eau finement pétillante, eau pétillante, eau aromatisée… mais donnent également naissance à un soda 100 % alsacien « Elsass Cola », aux limonades Liness et Oncle Hansi, au Tonic Queen’s et à la Rivella en France. Les Sources de Soultzmatt produisent chaque jour 100 000 bouteilles (visite sur inscription).
Sur le même site, l’Espace des Sources permet au visiteur de découvrir l’eau sous toutes ses facettes et retrace l’histoire de l’entreprise.
 

Riesling
cliquez pour agrandir l'image Riesling

Goûtez aux cépages de la région
A travers la Route des vins, le territoire fait découvrir à ses visiteurs son vignoble, ses villages typiques et ses caves qui proposent les différents cépages de notre région : Sylvaner, Pinot Blanc, Riesling, Muscat, Pinot Gris, Gewurztraminer et Pinot Noir.
Au cours de ce périple, diverses communes vous invitent à découvrir leur richesse culturelle et viticole : Bergholtz-Zell, Guebwiller, Soultz, Westhalten, Wuenheim et Soultzmatt...

De nombreuses manifestations dédiées au vin ont lieu sur le territoire : ouvertures de caves au public, fête du vin à Wuenheim, foire aux vins à Guebwiller…