Diminuer la taille des caractèresAugmenter la taille des caractèresObtenir la version pdf de la pageImprimerplan du siteContactEnvoyer à un amiAjouter ce site aux favoris
L'agenda du Pays Rhin Vignoble Grand Ballon
Guebwiller - 25/06/2017 Marché aux puces

Blodelsheim - 25/06/2017 Hardty Fest
Voir tous les évènements en Alsace
En savoir plus

Calculez votre trajet en bus, tram, train ou vélo :

www.vialsace.eu le site de tous vos itinéraires
Recherche de trajet


Pour avoir des conseils sur des travaux de construction, de rénovation, pour connaître les aides financières, savoir quel mode de chauffage adopter,

Espace Info Energie
 

Les thèmes de réflexion proposés par le Conseil de développement en 2009/2010

Lors d’une réunion des Commissions réunies du 15 octobre 2008, les membres du Conseil de développement ont défini 3-4 thèmes de travail :

  • Déchets : Monsieur Sauvageot propose de travailler sur la problématiques des déchets et notamment sur les systèmes de collecte à l’échelle du Pays. L’objectif est de réfléchir à :
    - la réduction du volume de déchets,
    - la mutualisation des moyens,
    - la réduction des coûts,
    - l’harmonisation du mode de tri et de ramassage,
    - le recyclage du bois et les produits dérivés de ce recyclage.
    Pour se faire, il se propose de rechercher des expériences de mutualisation réussie et éventuellement de faire une ou plusieurs propositions à l’échelle du PETR.

  • Adolescents : Monsieur Hegy propose que le Conseil de développement se penche sur la problématique des adolescents. Ces derniers échappent aux circuits de garde et d’encadrement classique vers l’âge de 11 ans. Cela cause parfois un certain nombre de problèmes dans les communes. L’objectif est, dans un premier temps, de faire un inventaire des actions qui ont pu être réalisées dans d’autres collectivités ; et de voir, dans un second temps, comment les éventuelles idées ou solutions pourraient être mises en oeuvre notre territoire.

  • Climat : Monsieur Waller propose de travailler sur un plan climat. L’objectif est de voir de quelle manière, à l’échelle de notre territoire, il est possible d’insuffler des pratiques respectueuses de l’environnement et plus particulièrement du climat en agissant sur différents axes : l’habitat et l’urbanisme, le transport, l’économie, la sensibilisation. Plusieurs idées ont émergé dans l’assemblée à ce sujet :
    - réalisation d’un catalogue de conseils et de bonnes pratiques,
    - réunions d’information avec intervention d’organismes professionnels,
    - mutualisation des commandes et des travaux d’amélioration de l’habitat chez les particuliers par des appels d’offres communs,
    - valorisation des déchets, leur conférer une nouvelle vie (récupération),
    - appui sur les entreprises (pépinières, prix à l’innovation), …

  • Culture : Monsieur Knorr propose de travailler sur le thème de la culture. Le territoire ne dispose pas d’une offre culturelle homogène.

Télécharger les comptes rendus du Conseil de Développement:

Compte Rendu de la rencontre climat du 15 décembre 2008

Compte Rendu de la réunion plénière du 8 avril 2009

D’autres réunions suivront sur les thèmes de travail définis au courant de l’année 2009.