Diminuer la taille des caractèresAugmenter la taille des caractèresObtenir la version pdf de la pageImprimerplan du siteContactEnvoyer à un amiAjouter ce site aux favoris
L'agenda du Pays Rhin Vignoble Grand Ballon
Blodelsheim - 25/06/2017 Hardty Fest

Guebwiller - 25/06/2017 Marché aux puces
Voir tous les évènements en Alsace
En savoir plus

Calculez votre trajet en bus, tram, train ou vélo :

www.vialsace.eu le site de tous vos itinéraires
Recherche de trajet


Pour avoir des conseils sur des travaux de construction, de rénovation, pour connaître les aides financières, savoir quel mode de chauffage adopter,

Espace Info Energie
 

Découvrez les trésors de l'histoire !

Amateurs de châteaux, de musées, d’architecture, d’édifices religieux ou simples promeneurs prêts à plonger dans un passé prestigieux et abondant… notre territoire vous séduira. Un de ces espaces dispose même, à ce titre, du label « Pays d’Art et d’Histoire ». Ouvrez grands vos yeux : l'histoire est à portée de main !

Château du Hugstein
cliquez pour agrandir l'image Château du Hugstein

Tombez sous le charme du château du Hugstein
Dominant les hauteurs du village de Buhl, le château du Hugstein fut fondé durant le début du XIIIe siècle par le prince-abbé de l'abbaye de Murbach. Situé au cœur de la principauté abbatiale, il avait pour mission de protéger l'abbaye. Il contrôlait le Florival, grand axe de communication du territoire, ainsi que l'importante bourgade de Guebwiller.
 

Abbaye bénédictine de Murbach
cliquez pour agrandir l'image Abbaye bénédictine de Murbach

Découvrez la sobriété de l’Art Roman
Fondée en 728 par Saint Pirmin, l'abbaye bénédictine de Murbach est un des plus beau monument roman d'Alsace. L'abbaye de Murbach fut puissante et elle se développa en Alsace et même au delà. Elle conserve aujourd’hui le chevet et le chœur d'une magnifique église abbatiale romane.
 

Basilique de Thierenbach
cliquez pour agrandir l'image Basilique de Thierenbach

Admirez l’exubérance de l’Art Baroque
Erigée dans un site de verdure exceptionnel, fondée par des moines bénédictins venus d'Irlande au VIIIe siècle, la Basilique de Thierenbach constitue un exemple de l’architecture de style baroque. Elle possède, en outre, un orgue Didier Fisher Krämer, datant de 1923.
Depuis des siècles, elle incarne un lieu de prière et un important centre de pèlerinage où les fidèles de toute l'Alsace viennent se recueillir.
 

Revivez le riche passé de la cité de Soultz
Patrimoine historique culturel, Soultz voit ses origines remonter au VIIe siècle. Elle abrite un magnifique château à douves du haut Moyen Age, le château du Bucheneck, devenu aujourd’hui un musée d’histoire locale. Celui-ci présente, sur 10 salles, l’histoire de la cité et des familles qui y ont vécu.
 

Oeuvre du céramiste Théodore Deck
cliquez pour agrandir l'image Oeuvre du céramiste Théodore Deck

Venez découvrir une remarquable collection de faïences
Installé dans une ancienne demeure des chanoines de Murbach, le musée du Florival retrace, sur cinq niveaux, l'histoire de Guebwiller, qui fut autrefois l’ancienne capitale de la Principauté de Murbach. Il présente une remarquable collection de faïences du célèbre céramiste Théodore Deck, enfant de Guebwiller.
 

Schelcher
cliquez pour agrandir l'image Schelcher

Remontez le temps pour revivre l’abolition de l’esclavage
Petite ferme typique du début du XIXe siècle, le musée de la Hardt retrace l’histoire de la famille Schoelcher. Il fait découvrir les œuvres de Marc Schoelcher, célèbre porcelainier parisien originaire de Fessenheim, et de son fils Victor, secrétaire d'État qui fit voter le décret d'abolition de l'esclavage le 27 avril 1848.
On y découvre également un ensemble d’outils ruraux qui permettent au visiteur de se familiariser avec la vie passée du pays de la Hardt.
 

Musée de la Régence
cliquez pour agrandir l'image Musée de la Régence

Plongez au cœur de l'histoire et des mystères de la météorite
Edifié au XVIe siècle, le Palais de la Régence est un chef d'œuvre de l'architecture rhénane et l’une des plus belles réalisations architecturales du XVIe siècle en Alsace.
Il abrite une importante collection d’objets variés et fascinants témoignant d’une présence humaine datant de plusieurs millénaires. De nombreux objets y sont exposés : la météorite datant de 1492 qui inspira Jules Vernes dans ses œuvres et qui suscita l’intérêt des plus grands chercheurs, les thalers des Habsbourg, le crâne trépané néolithique de la nécropole d'Ensisheim… Le Musée retrace également l'histoire locale et plus particulièrement l’exploitation de la mine de potasse d’Ensisheim et la vie des mineurs du territoire.
 

Les Dominicains
cliquez pour agrandir l'image Les Dominicains

Laissez-vous enivrez par des siècles de musiques
Les Dominicains de Haute Alsace est un lieu remarquable, riche en histoire .
Il est constitué d'une église construite au début du XIVème siècle par les frères Dominicains, d'un très beau cloître à arc gothique, d'un couvent et d'une construction plus récente, qui date du XVIIIe siècle.
Patrimoine exceptionnel classé monument historique, il est aujourd’hui, à Guebwiller, un lieu de concert et de formation à la musique. Il ose des styles et des pratiques musicales riche de multiples cultures : classique, électroacoustique, musiques d’aujourd’hui, jazz, cabaret, musiques du monde…

Crédit photo: C.MEYER/ADT HAUT-RHIN