Partenaire depuis sa création du défi « J’y vais ! » organisé tous les ans, le PETR propose aux salariés du territoire de se déplacer avec un mode de transport permettant de:

  • préserver l’environnement en réduisant son empreinte carbone
  • promouvoir l’usage des modes de transport plus vertueux
  • convertir les déplacements en euros pour soutenir une association œuvrant dans les domaines des mobilités actives, de la solidarité ou de la santé

Ce défi solidaire initialement nommé « Au boulot, j’y vais à vélo » est présent sur 24 collectivités du Grand Est. Il est organisé depuis cette année par Vélo et Mobilités Actives Grand Est dans le cadre d’une convention avec l’ADEME Grand Est.

Ainsi les structures inscrites comptabilisent le nombre de salariés participants, le nombre de jours participés et les kilomètres parcourus entre le domicile et le lieu de travail des salariés en modes alternatifs à la voiture solo.

La version 2020 du défi qui se déroulera du 14 au 27 septembre est ouverte à toutes entreprises, administrations, établissements ou associations employant 3 salariés et plus, situés sur les territoires du défi listés sur le site internet de l’évènement. Pour cette édition « spéciale », le défi est également ouvert aux équipes ou groupes constitués au minimum de 3 personnes (amis, famille, voisinage, quartier, village, …).

Inscriptions : https://defi-jyvais.fr/inscription/

A l’échelle du PETR du Pays Rhin-Vignoble-Grand Ballon, le défi a évolué vers une version multimodale depuis 2019. C’est-à-dire qu’il est désormais possible de participer et de comptabiliser les trajets quotidiens effectués à vélo (classique ou électrique), à pied, en rollers, en trottinette, en transport en commun (bus, car, tram, train), en covoiturage ou en utilisant les engins de déplacements personnels (trottinette électrique, monoroue, gyropode, skate électrique…).

En 2020, compte tenu de l’épidémie de COVID-19, le défi est réorienté vers une action solidaire en direction des personnes fortement impactées par l’épidémie. Il n’y aura pas de notion de performances pour ce défi qui est essentiellement une opération de mobilisation pour la promotion des modes alternatifs à la voiture en solo. Pour votre sécurité, nous vous rappelons de respecter les gestes barrières en utilisant les différents moyens de transport.