Borne Merxheim (en face de la gare)

Borne Ensisheim (sur le parking de la nouvelle médiathèque)

Dans le cadre de la labellisation « Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte » (TEPCV), le PETR du Pays Rhin-Vignoble-Grand Ballon a coordonné le déploiement de 2 nouvelles bornes électriques sur les communes de Merxheim et Ensisheim.

Ouvertes au public depuis mi-juillet, les bornes fournies par l’entreprise CAHORS et gérées par Freshmile ont une puissance de charge de 22 kW et peuvent alimenter simultanément 2 véhicules électriques et/ou hybrides.

Ces 2 bornes s’inscrivent dans le plan de déploiement du programme TEPCV et s’ajoutent aux 3 autres bornes déjà installées à Fessenheim, Soultz et Issenheim.

Toujours en lien avec la mobilité électrique, le PETR présente l’association Grand Est Mobilité Électrique (GEME) dont elle est adhérente.

Membre du réseau AVERE-France, l’association GEME a été créée le 18 Juin 2018, résultat d’une fusion entre les associations locales : Alsace Mobilité Électrique, Lorraine Mobilité Électrique et Mobilité Électrique en Champagne-Ardenne, toutes engagées pour une nouvelle mobilité sur leur territoire.

L’association se fixe trois objectifs à court terme : promouvoir le développement de la mobilité électrique dans le Grand-Est, organiser la coopération des acteurs du territoire et constituer un relai de compétences pour ceux qui souhaiteraient mettre en place des projets.

A ce titre, elle assure le rôle :

  • De développer la mobilité électrique sur le territoire de la Région Grand Est grâce aux acteurs locaux
  • Devenir le centre pédagogique naturel régional de la mobilité électrique assurant la promotion des architectures et des matériels interopérables, ainsi que le partage de bonnes pratiques
  • Créer un schéma de déploiement des Infrastructures de recharge de Véhicules Électriques sur le territoire du Grand Est (un document encadrant le projet est en cours de réalisation)
  • Créer une communauté d’usagers du véhicule électrique
  • Optimiser le coût d’investissement grâce à l’expertise de nos membres
  • Assurer les contacts avec les pouvoirs publics (DREAL, Préfecture, ADEME, OREL) permettant de les informer sur les positions retenues par Grand Est Mobilité Électrique
  • Valoriser les actions locales assurant la promotion pour l’usage pertinent de la mobilité électrique
  • Adapter les guides méthodologiques, études et documents relatifs au sujet de la mobilité électrique et en assurer la promotion
  • Assurer une veille active en matière d’innovation et accompagner des projets à valeur ajoutée
  • Promouvoir la mobilité électrique par la participation à des évènement locaux et l’organisation d’un événement annuel