Le Pays Rhin-Vignoble-Grand Ballon est bel et bien un territoire vibrant du dynamisme de ses constituantes : Guebwiller décroche un quatrième « sourire » du label national des Commerces de proximité, alors que « seules quatre villes en Alsace sont labellisées quatre sourires, la plus haute distinction. Guebwiller et Ensisheim se partagent ce label dans le Haut-Rhin » (Francis KLEITZ).

Guebwiller et Ensisheim sont situées dans le périmètre du Pays Rhin-Vignoble-Grand Ballon, et nous félicitons chaleureusement les forces vives économiques ainsi que les élus et les agents des collectivités qui ont œuvré jusqu’à obtenir ce résultat.

Le label n’étant pas une fin en soi mais une (belle) étape sur un parcours (ardu), nous invitons tous nos concitoyens à poursuivre leur contribution – par leurs choix comportementaux en matière d’achat – au développement local et durable.

Francis Kleitz a coupé le ruban tricolore du nouveau panneau qui distingue la ville par le label 4 sourires. Photo: L’Alsace / Gabrielle SCHMITT HOHENADEL

Article DNA du 05 août 2020 

Guebwiller décroche un quatrième “sourire”

Le « 4e  sourire » du label national Commerces de proximité, a été décerné à la ville de Guebwiller, à la suite de la participation à la Journée nationale 2019 du commerce de proximité, de l’artisanat et du centre-ville (JNCP).

L’inauguration du nouveau panneau s’est déroulée mardi 28 juillet, implanté près de l’entrée du cimetière. Le maire, Francis Kleitz, était entouré de membres de son équipe, ainsi que de Marcello Rotolo, président de la communauté de communes de la région de Guebwiller, Nadine Cros, de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Alsace, délégation de Colmar, et Pierre Schlachter, président des Vitrines de Guebwiller, l’association des commerçants.

Une opération de développement en octobre

« Seules quatre villes en Alsace sont labellisées quatre sourires, la plus haute distinction. Guebwiller et Ensisheim se partagent ce label dans le Haut-Rhin », a dit le maire, relevant : « La volonté collective de mettre en lumière nos commerçants et artisans, leurs sens de l’accueil et du service. Une démarche que nous poursuivons tous ensemble ». La prochaine JNCP aura lieu le samedi 10 octobre, avec des surprises et des animations festives.

Et le maire d’annoncer : « Nous mettrons en œuvre les préconisations du programme Action Cœur de ville. Nous avons aussi été retenus pour mener l’opération « Mon centre-ville a un incroyable commerce », les 9 et 10 octobre. Et les Afterworks connaissent un vrai succès les vendredis soir. » Pour Francis Kleitz, il est bon d’avoir des labels pour rendre visible les actions menées par la Ville.

Nadine Cros, qui a détaillé les critères nécessaires à l’obtention de ce label, a mis en avant « la forte volonté et l’implication de la Ville, la grande mobilisation des commerçants et des clients fidèles au commerce local ».

Pour sa part, Marcello Rotolo a estimé qu’il est « important de compter sur le commerce de proximité, on l’a vu lors du confinement. » Il a aussi évoqué « la nécessité de revitaliser le centre urbain et les façades des commerces, et de créer des zones de rencontre ». Des actions réalisées à Soultz et à Guebwiller, qu’il souhaite impulser « pour redonner de la vitalité aux centres des communes de la CCRG. Nous sommes tous dans le même bateau, il faut travailler ensemble ».