Vous, acteurs du territoire (citoyens, élus, entreprises, associations, agriculteurs, chambres consulaires, instances représentatives…), avez une contribution à apporter au plan d’actions permettant de réduire les émissions de GES sur le territoire ? Ou vous souhaitez suivre de plus près la démarche plan climat sur votre territoire ?

Exprimez-vous en remplissant ce questionnaire

Quelques éléments de contexte…

  • Energie

    • La consommation d’énergie a diminué de 18% entre 2005 et 2014 sur le territoire
    • L’industrie et le transport routier représentent à eux seuls environ 70% de la consommation énergétique du territoire
    • L’énergie renouvelable est en majeure partie produite par l’hydroélectricité en bordure de Rhin (81%) et par la filière bois énergie (17%)
  • Emissions de GES

    • Les émissions de GES ont diminué de 22% entre 2005 et 2014
    • Le secteur le plus émetteur est le transport routier avec 37% des émissions totales dont 39% dues aux autoroutes et 61% pour des déplacements route / ville
  • Les émissions de polluants atmosphériques ont diminué (NOx, COVNM, PM10, PM2.5, SO2) excepté pour le NH3, principalement émis par le secteur agricole

  • Le stockage de carbone dans les forêts (67%) et les cultures (25%) permet d’atténuer 5,6% des émissions de GES pour l’année 2014

Diagnostic complet 2018

Sur quels axes travailler suite à l’identification des enjeux du diagnostic territorial ?

Pourquoi et comment travailler ensemble ?

  • La concertation permet de répondre à divers enjeux dont notamment celui de construire un projet partagé pour le territoire. D’autant plus que la collectivité ne pourra atteindre à elle seule les objectifs de réduction d’émissions de GES pour le territoire, il est donc nécessaire de mobiliser les acteurs du territoire afin de co-construire ensemble un programme d’actions cohérent pour atteindre ces objectifs.

  • C’est pourquoi le Pays Rhin-Vignoble-Grand Ballon a besoin de vous, acteurs du territoire, pour recenser les idées, initiatives et projets qui nous permettront ensemble de relever le défi de la transition énergétique !

Les moments de concertation en 2019

Suite à ce premier temps de concertation, le diagnostic a été bouclé et validé et la stratégie a été rédigée. Il a donc été choisi de reprendre une phase de concertation avec les différents acteurs du territoire, en s’appuyant sur les résultats de la première phase de concertation.

Programmation de la concertation pour 2020

PETR

Véritable outil de coopération entre EPCI occupant une position centrale dans le Haut-Rhin.

Mobilité

Remplacez la voiture individuelle par la mobilité durable et les transports doux.

Économie

Démarche d’Écologie Industrielle et Territoriale visant à réaliser des gains économiques tout en réduisant l’impact environnemental.

Énergie

Aider le contribuable à économiser de l’énergie et à protéger son environnement : une mission du PETR.

LEADER

Un projet ? Venez nous le présenter afin de bénéficier de cette aide européenne.

SCOT

Document de planification et d’urbanisme qui définit les grandes orientations d’aménagement pour un territoire.