Un Plan Climat, pourquoi ?

>>Un Plan Climat, pourquoi ?
Un Plan Climat, pourquoi ?

Qu’est-ce que le Changement Climatique ?

Le climat c’est l’ensemble des conditions météorologiques moyennes (températures, précipitations, ensoleillement, humidité, vitesse des vents, etc.) d’une région donnée et sur une période généralement longue (au moins 30 ans selon l’Organisation Météorologique Mondiale). Ces conditions météorologiques restent stables sur de courtes périodes mais à une plus grande échelle du temps on observe régulièrement des évolutions : c’est ce que l’on appelle le changement climatique.

Le changement climatique est le résultat de beaucoup de facteurs mais depuis les 200 dernières années c’est l’activité humaine qui accélère fortement ce phénomène.

Usines rejettant de la fumée épaisse et blanche

L’effet de serre, pourquoi ?

L’atmosphère permet à la température de la terre de se maintenir à + 15 °C en moyenne. Grâce au phénomène naturel d’effet de serre, les deux tiers des rayons du soleil sont « conservés » dans l’atmosphère et non directement renvoyés dans l’espace. Sans cet effet, la température à la surface de la Terre serait de -18 °C !

Schéma expliquant comment serait la Terre sans gaz à effet de serre
Schéma expliquant l'utilité de l'effet de serre

L’effet de serre assure naturellement une stabilité des températures dans le temps mais il peut être modifié par une concentration plus ou moins importante de certains de ces gaz. Hormis la vapeur d’eau, les principaux gaz qui contribuent à l’effet de serre sont le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4), le protoxyde d’azote (N2O) et l’ozone (O3). Depuis l’industrialisation des activités humaines, ces gaz à effet de serre sont émis dans des proportions très importantes et leur concentration dans l’atmosphère a fortement augmenté, augmentant de fait l’effet de serre… Cette augmentation déstabilise le système naturel et provoque un réchauffement du climat plus rapide que la normale.

Le changement climatique, une réalité

Au cours du dernier siècle, la température moyenne à la surface de la Terre a augmenté de 0.74 °C. En France, la température a déjà augmenté d’1 °C en 1 siècle. Selon différents scénarios d’experts, la hausse de la température mondiale devrait être comprise entre 1,1 °C et 6,4 °C d’ici 2100.

Si nous voulons limiter les impacts du changement climatique, l’enjeu majeur est de permettre une stabilisation de la concentration atmosphérique des gaz à effet de serre afin que l’accroissement de la température soit dans une fourchette basse (autour de + 1,5 °C / 2 °C). La Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) et la Loi pour la Transition Énergétique pour la Croissance Verte (LTEPCV) de 2015 traduisent cette ambition par des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 75% par rapport à 1990.

Pour y parvenir, et à notre échelle, les Plans Climats Territoriaux sont des outils largement utilisés en France par les collectivités.

Une idée ? Un projet ? Faites entendre votre voix ! Participez à la Commission Climat et venez proposer des projets concrets aux élus. Contactez notre référent climat par mail :

climat@rvgb.fr

PETR

Véritable outil de coopération entre EPCI occupant une position centrale dans le Haut-Rhin.

Mobilité

Remplacez la voiture individuelle par la mobilité durable et les transports doux.

Économie

Démarche d’Écologie Industrielle et Territoriale visant à réaliser des gains économiques tout en réduisant l’impact environnemental.

Énergie

Aider le contribuable à économiser de l’énergie et à protéger son environnement : une mission du PETR.

LEADER

Un projet ? Venez nous le présenter afin de bénéficier de cette aide européenne.

SCOT

Document de planification et d’urbanisme qui définit les grandes orientations d’aménagement pour un territoire.