Le réseau de pistes cyclables s’agrandit

>>>Le réseau de pistes cyclables s’agrandit

Dans la continuité de sa politique orientée vers le développement durable et avec l’objectif de promouvoir les mobilités douces à l’échelle du Pays, le PETR participe au déploiement de pistes cyclables sur l’ensemble du territoire. La démarche est encouragée avec le fond de transition énergétique, qui a permis de soutenir les projets des communes.

Ce fond, obtenu grâce au label TEPCV, participe en partie au financement de 3 pistes sur la période 2017-2019 :

  • La piste de Buhl-Guebwiller: le tracé total représente 2,13 km et il permettra notamment d’accéder en vélo au collège de Buhl et d’améliorer l’accessibilité à vélo dans la vallée de la Lauch.

  • La piste d’Issenheim-Merxheim : un tracé de 1,9 km dont un des objectifs est de faciliter le déplacement vers la gare de Merxheim.

  • La piste de Niederentzen-Biltzheim-Oberhergheim : Le projet se divise en plusieurs tronçons pour une longueur totale de 1,3 km. Les tronçons sont hors agglomération et permettent de relier les 3 communes.

En parallèle des travaux sur les continuités cyclables, le PETR du Pays Rhin Vignoble Grand Ballon à également porté un appel à projet pour développer les offres de stationnement des vélos. Également soutenu par la labellisation « TEPCV » le PETR a financé l’installation de 133 arceaux vélos dans dix communes à travers le territoire : Merxheim, Balgau, Soultzmatt, Guebwiller, Issenheim, Volgelsheim, Biesheim, Jungholtz, Blodelsheim et Orschwihr. Les arceaux, fournis par les entreprises Seri, Aréa et AB-métal seront installés courant 2018. Les arceaux permettent d’offrir des solutions aux cyclistes pour pouvoir stationner en toute sécurité tout en encourageant la pratique du vélo.

A travers cette action, le PETR à pour objectif d’accompagner les communes dans la modernisation du parc de stationnement vélo part le remplacement de mobilier vétuste par du matériel plus adapté.

Plus d’informations dans la rubrique Mobilité.