Covoiturage

>>Covoiturage
Covoiturage

Le covoiturage consiste à organiser et partager son trajet avec une ou plusieurs personnes afin de partager les frais d’utilisation du véhicule. Les covoitureurs peuvent partager des déplacements quotidiens, exceptionnels, de loisirs ou domicile-travail par exemple.

Les Conseils Départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin ont ouvert une plateforme dédiée au covoiturage sur les deux départements. Vous pouvez la retrouver sur le site Covoiturage 67-68.

Les usagers peuvent également retrouver la plus grande communauté de covoitureurs sur le site BlaBlaCar.

De son côté, en lien avec sa politique orientée vers le développement durable, le PETR encourage et assure la promotion d’une mobilité durable. Le covoiturage fait partie des actions encouragée par le PETR. Dans un premier temps, la structure encourage auprès de ses partenaires la pratique avec la promotion des outils existant développés par la Région comme l’application Vialsace et le Conseil Départemental avec le site Covoiturage 67-68.

Dans un second temps, le service mobilité du PETR avec l’appui du diagnostic territorial approfondi les études de covoiturage dans les différentes Communautés de communes avec l’objectif de cibler les aires de covoiturages informelles et les besoins des covoitureurs sur le territoire pour proposer des solutions en termes d’aménagement de parking, signalisation de sécurité ou communication.

PETR

Véritable outil de coopération entre EPCI occupant une position centrale dans le Haut-Rhin.

Climat

Des Plans Climat sont réalisés pour accélérer la transition énergétique et climatique.

Économie

Démarche d’Écologie Industrielle et Territoriale visant à réaliser des gains économiques tout en réduisant l’impact environnemental.

Énergie

Aider le contribuable à économiser de l’énergie et à protéger son environnement : une mission du PETR.

LEADER

Un projet ? Venez nous le présenter afin de bénéficier de cette aide européenne.

SCOT

Document de planification et d’urbanisme qui définit les grandes orientations d’aménagement pour un territoire.