Électromobilité

>>Électromobilité
Électromobilité

Le PETR dispose depuis 2016 de 6 bornes sur son territoire. Une borne de recharge électrique est localisée à Issenheim (supermarché), 2 bornes à Neuf-Brisach (supermarché et place devant l’office de tourisme), 1 borne électrique à l’hôtel spa domaine du moulin à Ensisheim et 2 bornes places de la mairie à Guebwiller.

Afin de compléter l’offre existante et de répondre à une attente de la part d’utilisateurs et de futurs utilisateurs de véhicules électriques, le PETR, avec l’aide du programme TEPCV a souhaité compléter l’offre en implantant de nouvelles infrastructures de recharge. En 2017, le PETR a coordonné l’achat groupé de 6 nouvelles bornes de recharge qui seront déployées dans les communes sur la période 2018-2019.

Un marché public a été lancé en 2017 pour l’achat et la supervision de ces infrastructures de recharge afin d’installer :

  • 5 bornes à charge accélérée sur les communes de Soultz, Soultzmatt, Ensisheim, Merxheim et Fessenheim

  • 1 borne à charge rapide sur la commune d’Issenheim.

Suite à la consultation, l’entreprise retenue pour la fabrication des bornes est l’entreprise CAHORS tandis que la supervision est confiée à la société FRESHMILE.

Ce déploiement complète le maillage du territoire avec désormais 12 bornes de recharge publiques disponibles.

D’un point de vue technique, les bornes installées ont une puissance de charge dite « accélérée » (22 kW) conforme aux spécifications de la directive européenne relative au développement des infrastructures. La recharge avec une puissance de 22 kW permet un remplissage complet de la batterie en 2h environ pour la plupart des véhicules.

Une borne à puissance de charge dite « rapide » (50 kW) pour recharger en moins de 45 minutes la plupart des véhicules électriques sur le marché sera installée à Issenheim.

Les 12 bornes sont installées sur le domaine publique et accessible 24h/24 et 7j/7.

Les 6 bornes « nouvelle génération » sont installées à Merxheim, Soultzmatt, Soultz, Ensisheim, Fessenheim et Issenheim. Elles sont fabriquées par l’entreprise CAHORS. Les bornes « accélérée » disposent chacune d’une prise de type 2, type 3 et d’une type E (domestique). La borne « rapide » est équipée de 3 connecteurs, une prise de type 2 pour une recharge à 43 kW en AC (courant alternatif), une prise en 50 kW DC (courant continu) et une prise de 50 kW DC type Combo.

Du côté de l’utilisateur, il y a un indicateur lumineux (voyant à LED) sur la borne qui indiquera en vert si la borne est libre, en bleu si elle est en charge et en rouge si elle n’est pas fonctionnelle. Les bornes sont équipées d’un écran tactile pour lancer et interrompre les recharges. En ce qui concerne le mode de paiement, il est possible de payer via une carte RFID (commande à faire auprès de Freshmile), avec la technologie NFC (par exemple, à l’aide d’un smartphone et de l’application Freshmile) ou en scannant un QR code sur la borne. Avec ces différents moyens, un utilisateur régulier ou occasionnel peut facilement utiliser les infrastructures de recharges du territoire.

PETR

Véritable outil de coopération entre EPCI occupant une position centrale dans le Haut-Rhin.

Climat

Des Plans Climat sont réalisés pour accélérer la transition énergétique et climatique.

Économie

Démarche d’Écologie Industrielle et Territoriale visant à réaliser des gains économiques tout en réduisant l’impact environnemental.

Énergie

Aider le contribuable à économiser de l’énergie et à protéger son environnement : une mission du PETR.

LEADER

Un projet ? Venez nous le présenter afin de bénéficier de cette aide européenne.

SCOT

Document de planification et d’urbanisme qui définit les grandes orientations d’aménagement pour un territoire.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de statistiques. Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité, cliquez ici. Accepter