Borne d’Ensisheim (sur le parking de la nouvelle médiathèque)

Borne de Merxheim (sur le parking de la gare)

Borne d’Issenheim (sur le parking de la filature Gast)

Borne de Soultz (sur le parking de la MAB)

Borne de Fessenheim (sur le parking de la salle des fêtes)

Le PETR dispose depuis 2016 de 6 bornes sur son territoire. Une borne de recharge électrique est localisée à Issenheim (supermarché), 2 bornes à Neuf-Brisach (supermarché et place devant l’office de tourisme), 1 borne électrique à l’hôtel spa domaine du moulin à Ensisheim et 2 bornes places de la mairie à Guebwiller.

Afin de compléter l’offre existante et de répondre à une attente de la part d’utilisateurs et de futurs utilisateurs de véhicules électriques, le PETR, avec l’aide du programme TEPCV a souhaité compléter l’offre en implantant de nouvelles infrastructures de recharge. En 2017, le PETR a coordonné l’achat groupé de 6 nouvelles bornes de recharge qui seront déployées dans les communes sur la période 2018-2019.

Un marché public a été lancé en 2017 pour l’achat et la supervision de ces infrastructures de recharge afin d’installer :

  • 5 bornes à charge accélérée sur les communes de Soultz, Soultzmatt, Ensisheim, Merxheim et Fessenheim

  • 1 borne à charge rapide sur la commune d’Issenheim.

Suite à la consultation, l’entreprise retenue pour la fabrication des bornes est l’entreprise CAHORS tandis que la supervision est confiée à la société FRESHMILE.

Ce déploiement complète le maillage du territoire avec désormais 12 bornes de recharge publiques disponibles.

D’un point de vue technique, les bornes installées ont une puissance de charge dite « accélérée » (22 kW) conforme aux spécifications de la directive européenne relative au développement des infrastructures. La recharge avec une puissance de 22 kW permet un remplissage complet de la batterie en 2h environ pour la plupart des véhicules.

Une borne à puissance de charge dite « rapide » (50 kW) pour recharger en moins de 45 minutes la plupart des véhicules électriques sur le marché sera installée à Issenheim.

Les 12 bornes sont installées sur le domaine publique et accessible 24h/24 et 7j/7.

Les 6 bornes « nouvelle génération » sont installées à Merxheim, Soultzmatt, Soultz, Ensisheim, Fessenheim et Issenheim. Elles sont fabriquées par l’entreprise CAHORS. Les bornes « accélérée » disposent chacune d’une prise de type 2, type 3 et d’une type E (domestique). La borne « rapide » est équipée de 3 connecteurs, une prise de type 2 pour une recharge à 43 kW en AC (courant alternatif), une prise en 50 kW DC (courant continu) et une prise de 50 kW DC type Combo.

Du côté de l’utilisateur, il y a un indicateur lumineux (voyant à LED) sur la borne qui indiquera en vert si la borne est libre, en bleu si elle est en charge et en rouge si elle n’est pas fonctionnelle. Les bornes sont équipées d’un écran tactile pour lancer et interrompre les recharges. En ce qui concerne le mode de paiement, il est possible de payer via une carte RFID (commande à faire auprès de Freshmile), avec la technologie NFC (par exemple, à l’aide d’un smartphone et de l’application Freshmile) ou en scannant un QR code sur la borne. Avec ces différents moyens, un utilisateur régulier ou occasionnel peut facilement utiliser les infrastructures de recharges du territoire.

Toujours en lien avec la mobilité électrique, le PETR présente l’association Grand Est Mobilité Électrique (GEME) dont elle est adhérente.

Membre du réseau AVERE-France, l’association GEME a été créée le 18 Juin 2018, résultat d’une fusion entre les associations locales : Alsace Mobilité Électrique, Lorraine Mobilité Électrique et Mobilité Électrique en Champagne-Ardenne, toutes engagées pour une nouvelle mobilité sur leur territoire.

L’association se fixe trois objectifs à court terme : promouvoir le développement de la mobilité électrique dans le Grand-Est, organiser la coopération des acteurs du territoire et constituer un relai de compétences pour ceux qui souhaiteraient mettre en place des projets.

A ce titre, elle assure le rôle :

  • De développer la mobilité électrique sur le territoire de la Région Grand Est grâce aux acteurs locaux
  • Devenir le centre pédagogique naturel régional de la mobilité électrique assurant la promotion des architectures et des matériels interopérables, ainsi que le partage de bonnes pratiques
  • Créer un schéma de déploiement des Infrastructures de recharge de Véhicules Électriques sur le territoire du Grand Est (un document encadrant le projet est en cours de réalisation)
  • Créer une communauté d’usagers du véhicule électrique
  • Optimiser le coût d’investissement grâce à l’expertise de nos membres
  • Assurer les contacts avec les pouvoirs publics (DREAL, Préfecture, ADEME, OREL) permettant de les informer sur les positions retenues par Grand Est Mobilité Électrique
  • Valoriser les actions locales assurant la promotion pour l’usage pertinent de la mobilité électrique
  • Adapter les guides méthodologiques, études et documents relatifs au sujet de la mobilité électrique et en assurer la promotion
  • Assurer une veille active en matière d’innovation et accompagner des projets à valeur ajoutée
  • Promouvoir la mobilité électrique par la participation à des évènement locaux et l’organisation d’un événement annuel

PETR

Véritable outil de coopération entre EPCI occupant une position centrale dans le Haut-Rhin.

Climat

Des Plans Climat sont réalisés pour accélérer la transition énergétique et climatique.

Économie

Démarche d’Écologie Industrielle et Territoriale visant à réaliser des gains économiques tout en réduisant l’impact environnemental.

Énergie

Aider le contribuable à économiser de l’énergie et à protéger son environnement : une mission du PETR.

LEADER

Un projet ? Venez nous le présenter afin de bénéficier de cette aide européenne.

SCOT

Document de planification et d’urbanisme qui définit les grandes orientations d’aménagement pour un territoire.