Se déplacer à vélo

>>Se déplacer à vélo
Se déplacer à vélo

Depuis plusieurs années, le PETR du Pays Rhin-Vignoble-Grand Ballon (RVGB) travaille en étroite collaboration avec les collectivités et les communes afin de développer la mobilité durable et les transports doux. L’utilisation du vélo apparaît comme un des axes forts et une des priorités des communes.

Cette volonté se manifeste à travers plusieurs actions tel que le déploiement de pistes cyclables sur l’ensemble du territoire. En 2015, le PETR a dépassé les 130 km de pistes avec l’ambition de connecter les principaux pôles. Le maillage du territoire continue d’être encouragé avec notamment le soutien du programme « Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte » (TEPCV) qui donne accès à l’enveloppe « fond de transition énergétique » finançant sur la période 2017-2019 une partie des liaisons cyclables :

  • Issenheim-Merxheim, pour rejoindre la gare de Merxheim

  • Buhl-Guebwiller, afin de rejoindre le collège et de créer une continuité sur l’ensemble de la vallée de la Lauch

  • Niederentzen-Biltzheim-Oberhergheim pour rejoindre l’école primaire Aux Quatre Vents

D’autre part, en 2015, le PETR et les membres de la commission mobilité ont effectué des études sur les itinéraires cyclables dans l’objectif d’inventorier la qualité et la quantité des aménagements cyclables présents sur le territoire du PETR du Pays Rhin-Vignoble-Grand Ballon. Les priorités sont de détailler les itinéraires et les aménagements existants, et de créer et de proposer des recommandations et des améliorations du réseau afin de fédérer les énergies locales autour du développement du vélo.

La réalisation de cette étude fait suite au plan d’actions élaboré lors de l’étude stratégique de développement touristique du Pays RVGB.

Pour mener à bien une dynamique vélo sur le territoire, il s’agira de s’appuyer sur les trois grands principes d’une politique cyclable :

  • L’infrastructure

  • Les services

  • La communication (information et sensibilisation)

L’ensemble de ces actions contribuera à définir une politique d’aménagement cyclable cohérente et servira à encourager le développement de l’usage du vélo.

Il est important de souligner que la stratégie de développement du schéma cyclable prend aussi bien en compte les déplacements domicile/travail que les déplacements « loisirs » et touristiques.

Sur les sites internet des offices de tourisme ou directement sur place, il est possible, à tout moment, de se procurer des cartes d’itinéraires cyclables et de réserver des vélos électriques. Ci-dessous, les liens vers l’Office de Tourisme de Guebwiller et du Pays de Rhin-Brisach.

Office de Tourisme de Guebwiller
Office de Tourisme du Pays Rhin-Brisach

Concernant les offres de stationnement des vélos, le PETR, soutenu avec la labellisation « TEPCV », a financé l’installation d’arceaux vélos dans une dizaine de communes du territoire. Les arceaux installés permettent d’offrir des solutions aux cyclistes pour pouvoir stationner en toute sécurité tout en encourageant la pratique.

A travers cette action, le PETR a l’occasion d’accompagner les communes dans la modernisation du parc de stationnement vélo sur le territoire par le remplacement du mobilier vétuste par du matériel plus adapté.

Enfin, en termes d’animation, le PETR est engagé depuis 2010 dans l’organisation du défi « Au boulot, j’y vais à vélo ». Année après année, pendant 2 semaines durant le mois de juin, le défi solidaire, coorganisé par 13 territoires à travers l’Alsace, attire de plus en plus de participants. En 2017, quelques 4 700 personnes ont ainsi parcouru plus de 211 000 km ! Une opération à succès, afin d’inciter les salariés à se rendre sur leur lieu de travail à vélo, en covoiturage, à pied, en transport en commun, … plutôt que seul dans un véhicule motorisé.

Ce défi, soutenu par le Département du Haut-Rhin, la Région Grand Est et l’ADEME est gratuit. Il s’adresse aux structures à partir de trois salariés (entreprises, administrations ou associations) implantées sur les territoires organisateurs. Plus d’informations sur le site Défi j’y vais.

Le défi consiste à comptabiliser les kilomètres parcourus à vélo ou à l’aide d’un moyen de transport durable pour les trajets domicile-travail.

Depuis 2016, le défi est également ouvert aux écoles, collèges et lycées (élèves, enseignants et personnels des écoles). Cette nouvelle déclinaison « A l’école, j’y vais à vélo ! » devient ainsi un bel exercice d’application pour transmettre aux enfants les enjeux du développement durable.

Surtout, le défi représente une action solidaire en convertissant le total de kilomètres parcourus par tous les participants en euros et en versant la somme à une association alsacienne. Pour l’édition 2018, le défi sponsorisera l’association « Cyclo Club de Kingersheim » qui organise des balades en tandem avec des personnes malvoyantes.

PETR

Véritable outil de coopération entre EPCI occupant une position centrale dans le Haut-Rhin.

Climat

Des Plans Climat sont réalisés pour accélérer la transition énergétique et climatique.

Économie

Démarche d’Écologie Industrielle et Territoriale visant à réaliser des gains économiques tout en réduisant l’impact environnemental.

Énergie

Aider le contribuable à économiser de l’énergie et à protéger son environnement : une mission du PETR.

LEADER

Un projet ? Venez nous le présenter afin de bénéficier de cette aide européenne.

SCOT

Document de planification et d’urbanisme qui définit les grandes orientations d’aménagement pour un territoire.