Nouvelles bornes électriques sur le territoire

>>>Nouvelles bornes électriques sur le territoire

Suite à la labellisation « Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte », le PETR du Pays Rhin Vignoble Grand Ballon a coordonné le déploiement de 6 bornes électriques supplémentaires pour recharger les véhicules électriques.

Ouvertes à tous, et accessible 7j/7 et 24h/24, les bornes nouvelles générations, fournies par l’entreprise CAHORS, seront installées entre l’été 2018 et la rentrée 2019 dans 6 communes : Soutlzmatt, Merxheim, Issenheim, Soultz, Ensisheim et Fessenheim.

Ce déploiement s’ajoute aux 6 bornes déjà installées sur le territoire.

Techniquement, les bornes nouvelles générations installées ont une puissance de charge « accélérée » (22 kW, en courant alternatif = AC) conforme aux spécifications de la directive européenne relative au développement des infrastructures. La recharge avec une puissance de 22 kW permet un remplissage complet de la batterie en 2h environ pour la plupart des véhicules.

La recharge « accéléré » est fourni par le modèle de borne nommé « City ». Les bornes City, d’une dimension de 1442 x 595 x 365 (H x L x P) peuvent recharger simultanément 2 voitures électriques et/ou hybrides. Elles sont équipées de deux points de recharges de 3 prises. Les points de recharges sont composés d’une prise en mode 2, il s’agit d’une prise domestique de type E avec contact présence fiche et d’une prise en mode 3 compatible avec une connexion en type 2 et type 3. Un seul cordon peut être branché sur un point de recharge.

A Issenheim, une borne à puissance de charge « rapide » (50 kW en AC et DC) sera installée pour recharger en moins de 45 minutes la plupart des véhicules électriques vendus sur le marché. Elle est configurée en version tri-standard 3 câbles pour recharger des véhicules en 43 kW AC type 2, 50 kW DC Chademo et 50 kW DC Combo.

Plus d’informations dans la rubrique Mobilité.