Présentation du plan de Rénovation Énergétique

>>>Présentation du plan de Rénovation Énergétique

Le Ministre de la Transition écologique et solidaire et le Ministre de la Cohésion des territoires ont présenté le 24 novembre dernier, un projet de plan de rénovation énergétique des bâtiments et lancé une large concertation sur ce projet.

Jusqu’à fin janvier 2018, l’ensemble des parties prenantes – fédérations professionnelles, associations de consommateurs, associations environnementales, représentants des collectivités territoriales et opérateurs publics mais également le grand public – ont ainsi été consultés afin de permettre de :

  • compléter et préciser le plan ;

  • mobiliser les acteurs et les encourager à agir rapidement ;

  • faire la promotion du plan pour en assurer l’appropriation par le plus grand nombre ;

  • faire des territoires les moteurs de la mise en œuvre du plan.

En région Grand Est, la DREAL et les DDT ont relayé cette concertation au sein des instances existantes, notamment la commission spécialisée du comité régional de l’habitat de l’hébergement et les comités de pilotage de la rénovation énergétique existants au niveau départemental.

Présentée le 26 avril 2018 par le Ministre de la Transition écologique et solidaire et le Ministre de la cohésion des territoires, la version définitive du plan a été enrichie à la suite de la concertation réalisée auprès des acteurs de l’habitat et de la construction. Il convient désormais de le mettre en œuvre sur les territoires.

Les quatre axes du plan, doté de 14 milliards d’euros de soutien public en investissement et en primes sur le quinquennat, sont les suivants :

  • Faire de la rénovation énergétique des bâtiments une priorité nationale,

  • Massifier la rénovation des logements et lutter contre la précarité énergétique,

  • Accélérer la rénovation et les économies d’énergie des bâtiments tertiaires,

  • Renforcer les compétences et l’innovation.

Retrouvez la version intégrale du plan et le dossier de presse sur le site du Ministère

L’action 9 de l’axe 3 du Plan de rénovation cible tout particulièrement les bâtiments des collectivités et promet dans le cadre du Grand Plan de d’investissement, des outils de financement afin de permettre la rénovation des bâtiments à hauteur de 3 milliards d’euros :

  • 2 milliards d’euros de prêts bonifiés de la Caisse des Dépôts ;

  • 0,5 milliard d’euros investis en fonds propres par la Caisse des Dépôts dans des opérations patrimoniales lourdes ou pour soutenir des modèles économiques innovants ;

  • 0,5 milliard d’euros issus de dotation de soutien à l’investissement local (DSIL).

La Caisse des Dépôts accompagnement également les collectivités dans l’ingénierie des projets de rénovation avec l’appuie des réseaux de l’ADEME. L’ADEME s’appuiera en grande partie sur son réseau de Conseiller en Énergie Partagé afin de conseiller et de suivre les collectivités dans leurs démarches.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de statistiques. Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité, cliquez ici. Accepter