Démarche et enjeux

Le PETR du Pays Rhin-Vignoble-Grand Ballon a engagé une démarche d’écologie industrielle et territoriale (EIT) grâce au financement du Programme européen LEADER ainsi que l’ADEME et la Région Grand Est.

Qu’est-ce que l’EIT ?

En pratique : l’écologie industrielle vise à identifier les flux de matières et services entre les entreprises d’un territoire pour proposer ensuite une mutualisation et une optimisation de ces flux. Cette démarche permet à la fois de réaliser des gains économiques tout en réduisant l’impact environnemental.

Elle s’applique aussi bien sur des zones industrielles, qu’à l’échelle d’une communauté de communes, d’un Pays en milieux urbains, ou ruraux. Elle cherche à intégrer de la transversalité entre ces différentes fonctions territoriales.

Elle implique tous les acteurs du territoire (entreprises, élus, laboratoires de recherche, structures de l’économie sociale et solidaire, individus) à l’interface desquels elle propose la mise en place un dispositif d’intermédiation, dont l’objectif est de démultiplier les opportunités de coopération.

Intérêt pour les entreprises

L’intérêt d’une démarche d’EIT pour les entreprises est de :

  • A court terme : améliorer la performance globale de l’activité et saisir de nouvelles opportunités d’affaires ;

  • A moyen/long terme : adapter une stratégie d’entreprise aux nouvelles contraintes liées à la gestion des ressources ainsi qu’aux risques et incertitudes qui y sont liés.

Générer des gains économiques et environnementaux en collaborant avec d’autres entreprises :

  • Logistique & Équipement : Transports mutualisés, partage de bureaux, d’espaces et d’équipements entre entreprises, stockage

  • Services mutualisés : achats groupés, collecte et revalorisation des déchets, crèche, espaces de stationnement, solution de restauration…

  • Ressources humaines : Synergies métiers, savoir-faire complémentaires, emplois partagés, mise à disposition de salariés

  • Matières : Réutilisation des chutes de production, réduction des gaspillages, valorisation des déchets et développement d’activités nouvelles

  • Énergie & Eau : Optimisation des consommations énergétiques, récupération de chaleur, réutilisation de l’eau

La démarche du PETR

Le Pays a travaillé sur deux axes stratégiques de façon parallèle :

Exemple de projet : une étude en coopération avec le PETR Thur Doller

Toujours dans le cadre et avec le soutien du Programme européen LEADER , le PETR  du Pays Rhin Vignoble Grand Ballon et le PETR du Pays Thur Doller ont mené en coopération une étude portant sur la valorisation des mandrins en carton dans une démarche d’écologie industrielle territoriale.

Consultez le rapport d’étude

PETR

Véritable outil de coopération entre EPCI occupant une position centrale dans le Haut-Rhin.

Mobilité

Remplacez la voiture individuelle par la mobilité durable et les transports doux.

Climat

Des Plans Climat sont réalisés pour accélérer la transition énergétique et climatique.

Énergie

Aider le contribuable à économiser de l’énergie et à protéger son environnement : une mission du PETR.

LEADER

Un projet ? Venez nous le présenter afin de bénéficier de cette aide européenne.

SCOT

Document de planification et d’urbanisme qui définit les grandes orientations d’aménagement pour un territoire.