Économie circulaire et aménagement du territoire

>>Économie circulaire et aménagement du territoire
Économie circulaire et aménagement du territoire

Démarche et enjeux

Le Pays Rhin-Vignoble-Grand Ballon se lance dans une démarche d’écologie industrielle et territoriale (EIT) dans le cadre d’un appel à projet de l’ADEME et de la Région Grand st et l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse.

Le territoire regroupe :

  • Communauté de communes de la Région de Guebwiller

  • Communauté de communes du Pays de Rouffach Vignobles et Châteaux

  • Communauté de communes Centre Haut-Rhin

  • Communauté de communes du Pays Rhin-Brisach

Le territoire Rhin-Vignoble-Grand Ballon est engagé, avec ses Communautés de communes membres, depuis de nombreuses années dans la préservation des ressources et la qualité environnementale. Notre objectif est de concilier développement du territoire, notamment économique, et « environnement ».

Pour ce faire, les élus du territoire ont choisi de cibler leurs interventions en matière d’aménagement et d’animation du territoire en faveur de projets articulés avec des priorités partagées, en appuyant des projets structurants et opérationnels qui :

  • Valorisent les atouts spécifiques du territoire des Vosges au Rhin

  • Développent des nouvelles approches économiques

  • Partagent et recyclent les ressources du territoire

Qu’est-ce que l’EIT ?

En pratique : l’écologie industrielle vise à identifier les flux de matières et services entre les entreprises d’un territoire pour proposer ensuite une mutualisation et une optimisation de ces flux. Cette démarche permet à la fois de réaliser des gains économiques tout en réduisant l’impact environnemental.

Champs d’application

Elle s’applique aussi bien sur des zones industrielles, qu’à l’échelle d’une communauté de communes, d’un Pays en milieux urbains, ou ruraux. Elle cherche à intégrer de la transversalité entre ces différentes fonctions territoriales.

Elle implique tous les acteurs du territoire (entreprises, élus, laboratoires de recherche, structures de l’économie sociale et solidaire, individus) à l’interface desquels elle propose la mise en place un dispositif d’intermédiation, dont l’objectif est de démultiplier les opportunités de coopération.

Intérêt pour les entreprises

Les motivations des entreprises s’impliquant dans une démarche d’écologie industrielle et territoriale (EIT) sont liées à différents types d’intérêts ; on peut néanmoins les regrouper en deux grandes catégories :

  • A court terme : améliorer la performance globale de l’activité et saisir de nouvelles opportunités d’affaires ;

  • A moyen/long terme : adapter une stratégie d’entreprise aux nouvelles contraintes liées à la gestion des ressources ainsi qu’aux risques et incertitudes qui y sont liés.

Générez des gains économiques et environnementaux en collaborant avec d’autres entreprises :

  • Logistique & Équipement : Transports mutualisés, partage de bureaux, d’espaces et d’équipements entre entreprises, stockage

  • Services mutualisés : achats groupés, collecte et revalorisation des déchets, crèche, espaces de stationnement, solution de restauration…

  • Ressources humaines : Synergies métiers, savoir-faire complémentaires, emplois partagés, mise à disposition de salariés

  • Matières : Réutilisation des chutes de production, réduction des gaspillages, valorisation des déchets et développement d’activités nouvelles

  • Énergie & Eau : Optimisation des consommations énergétiques, récupération de chaleur, réutilisation de l’eau

Le Pays souhaite travailler sur deux axes stratégiques de façon parallèle :

Ces deux axes sont complémentaires tant sur leurs objectifs, que par les acteurs qu’elles mobiliseront ou encore par la méthodologie qui sera employée pour les mettre en œuvre.

PETR

Véritable outil de coopération entre EPCI occupant une position centrale dans le Haut-Rhin.

Mobilité

Remplacez la voiture individuelle par la mobilité durable et les transports doux.

Climat

Des Plans Climat sont réalisés pour accélérer la transition énergétique et climatique.

Énergie

Aider le contribuable à économiser de l’énergie et à protéger son environnement : une mission du PETR.

LEADER

Un projet ? Venez nous le présenter afin de bénéficier de cette aide européenne.

SCOT

Document de planification et d’urbanisme qui définit les grandes orientations d’aménagement pour un territoire.